Les petits pains aux pommes de terre s’inscrivent parfaitement dans la philosophie zéro déchet. Pour les préparer, vous pouvez utiliser les pommes de terre qui vous restent après le repas. Ainsi, plus besoin de se demander quoi en faire et, surtout, pas besoin de les jeter. Ils permettront de préparer d’excellents pains pour le dîner ou le petit-déjeuner. Les petits pains de cette recette sont moelleux, délicieux et restent frais longtemps. Nous les recommandons chaleureusement. Bien sûr, s’ils vous plaisent, vous pouvez les faire quand vous le souhaitez, et pas seulement lorsque, sur votre lancée, vous faites cuire trop de pommes de terre pour le repas ;)
Petits pains aux pommes de terre
Boulangerie et pâtisserie
2020-12-04
Passez les pommes de terre cuites et refroidies au presse-purée ou écrasez-les avec un écrase-purée. Ajoutez-y les deux farines. Versez l’eau, le sirop d’érable, puis ajoutez le sel. Dans un verre, versez 100 ml de lait tiède, ajoutez la levure sèche, mélangez et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez ce mélange de levure au reste des ingrédients. Pétrissez la pâte à la main ou au robot de cuisine. Après quelques instants de pétrissage, ajoutez l’huile et continuez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique. Ensuite, couvrez la pâte d’un torchon et laissez-la dans un endroit chaud pendant env. 60 min, afin qu’elle double de volume.
Divisez la pâte levée en 8-10 portions – selon la taille des pains que vous préférez. Façonnez des boules et faites une entaille ou une croix sur le dessus. Vous pouvez également préparer des petits pains tressés. Pour cela, façonnez chaque portion de pâte en un long boudin d’environ 30 cm, faites un nœud au centre puis rentrez les extrémités vers l’intérieur.
Laissez les petits pains façonnés lever à nouveau pendant 60 min. Après ce temps, faites-les cuire env. 18 min dans un four préchauffé à 220°C. Pour une croûte bien croustillante, placez un bol d’eau dans le four.
Nous recommandons la cuisson sur une pierre à pizza.
Bon appétit ! ...car le fait maison, c’est meilleur !
Vinification


