En Pologne, Pâques est généralement célébrée de manière traditionnelle — avec du żurek, de la saucisse blanche et des œufs. Cependant, le menu pascal n'est pas le même dans tous les pays. Aujourd'hui, nous vous parlons de l'Italie et de sa douce approche de la vie. Le traditionnel petit pain de Pâques italien n'est rien d'autre que l'association d'œufs durs avec une pâte briochée sucrée, façonnée en couronnes tressées et saupoudrée de vermicelles colorés. Cela semble intrigant ? Et ça l'est — car cette petite brioche renferme à l'intérieur un œuf cuit dans sa coquille ! Pour donner au plat un aspect particulier, vous pouvez teindre les œufs au préalable. Nous avons partagé ici des méthodes pour obtenir naturellement des coquilles d'œufs colorées. Aujourd'hui, nous vous dévoilons la recette de cette délicieuse et fondante gourmandise, une collation délicate venue tout droit d'Italie !
Attention ! Le temps de levée de la pâte pour les petits pains va de 4 jusqu'à 6 heures ! Le résultat en vaut toutefois la peine — planifiez simplement la préparation de ce plat suffisamment à l'avance et profitez de son goût exceptionnel !
Recette des petits pains de Pâques italiens
Préparation:
Avant de commencer la préparation, tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
Dans le bol, versez la farine, le sel, le sucre glace (selon le degré de douceur souhaité pour les petits pains) et mélangez le tout. Creusez un puits au centre et versez-y le lait chauffé à 35 °C, puis ajoutez la levure. Ajoutez deux œufs légèrement battus. Pétrissez bien le tout avec des crochets pétrisseurs. Couvrez le bol de film alimentaire ou d'un torchon et laissez lever pendant 2 heures, en pétrissant brièvement la pâte à la main toutes les 30 minutes. Passé ce temps, ajoutez le beurre à la pâte et pétrissez de nouveau.
Si la pâte est trop collante — vous pouvez ajouter un peu de farine. La pâte doit être collante mais se détacher des parois du bol — le pétrissage devrait vous prendre environ 5 minutes. Couvrez à nouveau le bol et placez la pâte 1 à 2 heures au réfrigérateur. Ensuite, sortez la pâte du bol et posez-la sur un plan de travail fariné. Divisez-la en 4 parts, puis chacune en deux. Avec deux parts, façonnez 2 longues cordes et tressez-les pour former des petits pains ronds. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez lever 1 à 2 heures. Lorsque les petits pains ont doublé de volume, préchauffez le four à 200 °C. Mélangez un œuf avec une cuillerée de farine et badigeonnez-en les petits pains, puis parsemez de vermicelles multicolores. Au centre de chaque petit pain, placez un œuf cru préalablement teint. Faites cuire 20 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir. Bon appétit ! Vous pouvez maintenant profiter des spécialités italiennes de fête chez vous !
Vinification