Browin Przepiśnik - Petits pains norvégiens Settekake

Petits pains norvégiens Settekake

Boulangerie et pâtisserie

2021-03-05
favoris

Les pains levés sont connus, selon les régions de Norvège, sous de nombreux noms, entre autres Settekake, Klappakake, Estelumpe ou Glokake. Une fois cuits, ces pains rappellent les pains pita — bien dorés à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. On peut les préparer sur la plaque d’un poêle en faïence, au gril, au-dessus d’un feu de camp ou sur une crêpière sans matière grasse. Ils accompagneront à merveille ragoûts, sauces et dips — mais vous les apprécierez aussi en version sucrée avec du beurre de cacahuète, une pâte à tartiner au chocolat ou de la confiture maison !

Petits pains norvégiens Settekake à la levure

Préparation :

Dans une casserole, chauffez le lait, l’eau et le beurre, jusqu’à ce que ce dernier fonde et que l’ensemble atteigne une température d’env. 35–40 °C. 
Versez la farine, la levure et le sel dans un grand bol. 
Versez le mélange au lait et pétrissez le tout au batteur muni de crochets pendant env. 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse. 
Couvrez le bol d’un torchon et laissez lever 1 h. 
Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 10 parts égales. Étalez chaque part en une galette d’env. 15 cm de diamètre et 1 cm d’épaisseur. 
Couvrez les galettes d’un torchon. Faites chauffer une poêle grill ou une crêpière. Vous pouvez également cuire les pains au-dessus d’un feu de camp, par ex. en les plaçant sur une poêle suspendue au-dessus du feu.
Faites cuire les pains 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. 
Servez les pains avec du beurre, en version sucrée avec des confitures et des gelées, en wrap, ou en accompagnement de sauces ou de ragoûts.

Bon appétit ! ...car le fait maison, c’est meilleur !

petits pains à la levure

recette à base de levure

levure Browin

spécialité norvégienne

délice à la levure