De délicieux sandwichs confèrent une ambiance particulière aux petits-déjeuners. Plus ils sont colorés, plus ils ravissent nos sens. Des sandwichs originaux nous permettent de retrouver le plaisir des petites choses. Si vous vous demandez comment apporter une touche de magie à vos repas, nous avons une proposition. Les petits pains rouges à la betterave sont une base idéale pour des sandwichs, séduisants par leur couleur et leur goût. Leur préparation est étonnamment simple, et l'effet qu'ils produisent dans l'assiette fait qu'ils disparaissent rapidement. La purée de betterave leur confère une belle teinte rosée qui se marie parfaitement avec des tartinades et des salades. Des petits pains maison comme chez le boulanger garantissent un pain frais et la satisfaction de les avoir préparés soi-même.
Recette de petits pains à la betterave
Préparation :
Verse 50 ml d'eau sur la levure et laisse-la s'hydrater pendant 10 minutes. Épluche les betteraves préalablement cuites et refroidies, mixe-les en une purée lisse et laisse-les reposer 10 minutes afin qu'elles rendent l'excédent de jus, que tu verseras ensuite. Place la farine dans un saladier, ajoute le sel, le sucre, l'huile, la levure ainsi que la purée de betterave. Commence par ajouter 300 ml d'eau et, si nécessaire lors du pétrissage, ajoute encore un peu d'eau. Pétris la pâte jusqu'à obtenir une masse lisse et élastique, relativement souple mais qui se détache de la main. Laisse ensuite lever la pâte pendant une heure dans un endroit chaud (jusqu'à ce qu'elle double de volume). Après ce temps, façonne des petits pains et laisse-les encore lever 20 à 30 minutes à température ambiante. Préchauffe le four à 80–100°C et place-y les petits pains. Après les avoir enfournés, augmente la température à 200°C pendant 20 minutes. Nous recommandons la cuisson sur une pierre à pizza. Les petits pains prêts sont idéaux pour des burgers maison.
Remarque :
Avant d'enfourner, tu peux les marquer, par exemple pour qu'ils rappellent les petits pains de Poznań ou les kaiser. Les petits pains doivent légèrement dorer sur le dessus, même si cela sera peu visible.
N'oublions pas qu'en cuisine, au-delà d'une bonne recette, il vaut aussi mieux garder le sens de l'humour ; il se peut alors que même les petits pains nous sourient ;)
Vinification
