Si vous rêvez d’une véritable pizza de style napolitain - avec un cœur moelleux et élastique, des bords aérés et gonflés et un dessous délicatement croustillant - cette recette est pour vous. La pâte mûrit lentement au réfrigérateur pendant au moins 24 heures (idéalement 48), ce qui lui confère une texture, un arôme et une saveur uniques. Sur un barbecue à gaz, la pierre à pizza.
Recette de pizza napolitaine au barbecue à gaz
Préparation :
- Délayez la levure dans de l’eau très froide.
- Ajoutez 800 g de farine par portions, en mélangeant à la main jusqu’à disparition des grumeaux. Couvrez et laissez reposer au moins 4 heures à température ambiante.
- Après 4 heures, ajoutez les 200 g de farine restants, le sel et l’huile d’olive. Mélangez soigneusement.
- Couvrez la pâte et laissez reposer 20 minutes. Passé ce délai, pliez la pâte plusieurs fois en portefeuille (en la repliant en deux depuis plusieurs côtés) et couvrez de nouveau. Répétez ce processus 3 autres fois toutes les 20 minutes. Cela renforce le réseau glutineux et aère bien la pâte.
- Divisez la pâte en 5-6 boules égales. Transférez-les dans des contenants ou couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures, idéalement 48 heures.
- Environ 2 heures avant la cuisson, sortez la pâte du réfrigérateur pour qu’elle revienne à température ambiante.
- Étirez la pâte à la main en saupoudrant de semoule.
- Garnissez avec vos ingrédients préférés - sauce tomate, fromage, charcuterie, légumes ou tout autre ingrédient à votre goût.
- Déposez la pizza sur la pierre préchauffée sur le barbecue à gaz (la température de la pierre doit être d’environ 300°C).
- Faites cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés et le fond croustillant. À cette température, une pizza au gril sera prête en 3 à 5 minutes.
Vinification