Le saumon est l’un des poissons les plus appréciés. C’est une source de protéines de haute qualité et d’acides gras polyinsaturés tels que les bénéfiques oméga-3. Le saumon est délicieux fumé, aussi bien à froid qu’à chaud. Comme il fait de plus en plus froid dehors, nous proposons cette fois la seconde version. Découvrez comment préparer du saumon fumé à chaud et découvrez sa saveur incomparable.
Recette de saumon fumé
Préparation :
Rincez le filet de saumon à l’eau froide, essuyez-le avec du papier absorbant et posez-le sur un support ajouré, qui facilitera l’égouttage du reste d’eau. Placez ce support, par exemple, sur une assiette suffisamment grande, dont vous pourrez ensuite vider l’eau recueillie. Ensuite, saupoudrez le poisson d’une couche de sel – juste assez pour qu’elle soit légèrement visible sur le poisson. Ne craignez pas de trop saler, le poisson n’absorbera pas l’excédent de sel.
Laissez le saumon salé reposer 2 heures à température ambiante. Pendant ce temps, une partie du sel pénétrera et le saumon rendra légèrement de l’eau. Rincez le filet à l’eau froide pour enlever les restes de sel, puis séchez-le avec du papier absorbant. Replacez ensuite le saumon sur le support ajouré et saupoudrez-le légèrement de sucre. Laissez reposer le poisson 30 minutes, puis retirez les restes de sucre, de préférence avec du papier absorbant.
Fumez le saumon jusqu’à une température maximale de 70℃, pendant 30 à 40 min.
Le saumon fumé à chaud est immédiatement prêt à être consommé.
Vinification
