Le petit-déjeuner est l’un des repas les plus importants — on nous le répète depuis l’enfance, et à juste titre, car c’est vrai. Il vaut donc la peine de commencer la journée de manière saine et nourrissante, surtout le week-end, lorsque nous avons un peu plus de temps pour préparer les repas. Les œufs figurent souvent à nos menus du matin, à la coque ou durs, ou encore sous forme d’œufs brouillés. Si toutefois cette manière de les préparer vous lasse un peu, nous avons pour vous une proposition d’œuf sous une autre forme. À essayer absolument, surtout avec du pain maison préparé par vos soins.
Œuf cuit au four dans un petit pain
Boulangerie et pâtisserie
2020-09-11
Commencez par préparer les petits pains. À partir des ingrédients indiqués, pétrissez une pâte jusqu’à obtenir une consistance élastique qui se détache des parois du récipient. Laissez reposer env. 1 h, couvert, dans un endroit chaud. Pétrissez de nouveau brièvement la pâte et façonnez des petits pains. Avec ces quantités, vous obtiendrez 4 gros ou 6 petits pains. Laissez-les lever à nouveau dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Saupoudrez les petits pains des graines de votre choix. Entre-temps, placez un bol d’eau dans le four pendant le préchauffage afin d’obtenir une croûte croustillante et une mie qui reste moelleuse. Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Épluchez les champignons, lavez-les ainsi que le persil et hachez finement le tout. Faites revenir les champignons dans l’huile d’olive chaude, ajoutez la roquette émincée et faites cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Salez et poivrez. Coupez le chapeau du petit pain et évidez l’intérieur. Déposez la farce aux champignons au fond du petit pain, cassez un œuf par-dessus et remettez le chapeau. Placez le petit pain dans un plat allant au four et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez la salade. Lavez la tomate, séchez-la et coupez-la en petits dés. Ciselez l’oignon et mélangez-le avec la tomate. Ajoutez le persil haché et assaisonnez de sel, de poivre et d’une pincée de piment selon votre goût. Arrosez d’un filet d’huile et mélangez bien.
Bon appétit ! ...parce que le fait maison, c’est meilleur !
Vinification