On trouve de plus en plus de substituts véganes à la viande dans les magasins et les points de restauration, et le nombre de consommateurs intéressés par ces produits augmente régulièrement. On évoque de plus en plus souvent les bénéfices, principalement pour la santé, liés à la réduction de la quantité de viande consommée. De plus, de nombreuses personnes basent désormais leur menu fait maison sur des ingrédients véganes. Les burgers véganes, les saucisses végétales ou encore les fromages sans lait d'origine animale sont par exemple très populaires. Selon les recommandations nutritionnelles de l'Institut de l'Alimentation et de la Nutrition, nous devrions consommer bien moins de viande que nous n'en mangeons actuellement et, en outre, nous optons trop souvent pour la moins saine — à savoir le porc. Nous consommons également trop de cholestérol et de sel. En tenant compte de tout cela, nous proposons une recette spéciale. Dans les ingrédients, les œufs sont remplacés par des graines de lin, qui réduisent le taux de cholestérol, abaissent la glycémie et constituent une bonne source de protéines. De plus, ces graines contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés oméga-3, indispensables au bon fonctionnement du cerveau et du système immunitaire.
Les plats végétariens et véganes constituent un complément intéressant et sain à l'alimentation quotidienne — ceux qui ne s'y sont pas encore essayés en ont ici une excellente occasion. Il n'existe pas beaucoup de recettes de jambons et de saucisses sans viande qui soient faciles à préparer. Mais il y a le cuit-jambon, l'appareil idéal pour préparer des charcuteries sans viande ! La "mortadelle" végane en fait partie.
Recette de "mortadelle" végane au cuit-jambon
Préparation :
Faites tremper des lentilles corail sèches toute une nuit dans l'eau. Ensuite, faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, sans ajouter de sel. Laissez refroidir et mixez en une masse lisse. Faites cuire la betterave à l'eau, à la vapeur ou au four, laissez-la refroidir, puis râpez-la finement. Ajoutez-la aux lentilles.
Broyez les graines de lin (vous pouvez utiliser des graines de lin moulues prêtes à l'emploi) et ajoutez-les à la préparation avec la marjolaine, le thym, le paprika fumé, la sauce soja, puis mélangez soigneusement. Laissez reposer la préparation 5 minutes ; pendant ce temps, les graines de lin commenceront à la lier.
Entre-temps, réduisez au moulin ou dans un blender haute vitesse des lentilles corail sèches (elles doivent avoir la texture d'une farine ou de grains de café grossièrement moulus). Ajoutez progressivement, une cuillère à soupe à la fois, de la lentille sèche moulue à la préparation jusqu'à obtenir une consistance qui se détache facilement de la cuillère. Vous pouvez aussi pétrir la préparation à la main et vérifier s'il est possible de former une boule avec tous les ingrédients. Enfin, coupez le tofu en petits dés et ajoutez-le à la préparation. Mélangez bien.
Préparez un cuit-jambon de 1,5 kg, insérez-y le sachet dédié et remplissez-le de portions successives de la préparation en tassant soigneusement. Fermez le cuit-jambon et mettez-le à pocher pendant env. 1 h 30. Passé ce temps, retirez le cuit-jambon de l'eau et laissez refroidir. Ensuite, ouvrez le cuit-jambon et sortez-en le sachet avec la "mortadelle" prête.
Jagoda Dąbrowska
diététicienne
Bon appétit ! ... car le fait maison, c'est meilleur !
recette
recette végane
plat végane
mortadelle
cuit-jambon
plat au cuit-jambon